11 mai : Quels soins ? Quels aménagements ? (mis à jour le 10/05/2020)

Rouvrir les instituts de beauté demande de nombreuses adaptations dans la réalisation des soins et prestations. En effet, le contexte sanitaire et la distanciation sociale imposée est un défi impossible compte tenu de la nécessité de proximité et de contact qu’imposent l’ensemble de nos soins.

Les 3 confédérations dont nous dépendons ont soumis un texte définitif aux différents ministères pour validation.

Voici donc les décisions et adaptations nécessaires à la réouverture du 11 mai 2020

En Zone Sèche (Institut Traditionnel)

Epilation

Les esthéticiennes devront s’habituer à l’usage généralisé des gants jetables. Pour ces prestations, l’esthéticienne portera une visière transparente. La cliente sera équipée d’un masque jetable. Seules les épilations du visage donneront lieu à quitter le masque.
L’épilation du nez est proscrit pendant la crise sanitaire.

Beauté des mains et des pieds

Ce sont certainement les activités les plus faciles à protéger. Les soins des mains obligeront la cliente à retirer ses gants. Les serviettes seront remplacées par un “carré” de drap d’examen à usage unique sur la table à manucure. La praticienne portera un masque.

Soins du visage

Ces soins sont bien évidemment, compte tenu du contexte sanitaire actuels très délicats.
Après avoir consultés à maintes reprises les confédérations professionnelles nationales, nous avons décider de poursuivre ces soins avec quelques aménagements :

  • proscrire l’utilisation de Vapozone. (Gouttelettes de vapeur sur le visage)
  • La cliente quittera son masque pendant le soin.
  • l’esthéticienne restera en gants
  • Les produits cabine devront être préparés en coupelle de manière limiter les contaminations possibles.
  • Les coffrets Klapp Soins du visage individuel par client seront privilégiés. En effet ils contiennent la dose individuelle des produits pour le réaliser.
  • Les soins du visages utilisant un appareil (Lift6, Lulière pulsée, Radio Fréquence - Leds donneront lieu à une désinfection systématique des parties en contact avec le/la client(e).

Maquillage

Même aménagements que pour les soins du visage

Cabine UV

Autorisé. Le client quitte son masque pour la prestation. La cabine est désinfectée comme a son habitude par utilisation de Desinplan. La cabine doit etre ventillée (climatisation…). Puis totalement désinfectée après usage.

En zone humide (Hammam, Sauna, Jacuzzi, espace détente)

D’une manière générale l’accès à ces soins est EXCLUSIVEMENT réservés aux SPA individuels ou Privatifs. L’accès collectif (plus d’une personne) aux zones humides est strictement INTERDIT.

Ces soins sont donc autorisés aux 5 Sens, dans notre établissement. Toutefois, pour nous donner le temps d’être parfaitement conforme aux obligations sanitaires, par mesure de prudence et en attendant la validation définitive de la fiche métier par les ministères concernés, nous prenons l’initiative de ne pas prendre de rendez-vous avant le 18 mai 2020.

Accès Hammam, Sauna, Jacuzzi

Le traitement du Jacuzzi est modifié pour passer au Chlore. L’espace doit être INTÉGRALEMENT désinfecté après chaque client. L’accès est autorisé sous la condition exclusive d’être seul(e). Aucune collation ne peut être servie pendant la crise sanitaire

Soins du corps (Gommages, Enveloppement)

Port du masque et des gants obligatoire du client et de la praticienne pendant toute la prestation.

Massages

  • Port du masque et des gants obligatoire du client et de la praticienne pendant toute la prestation.
  • Eviter tout mouvement de mobilisation corporel corps à corps.
  • La zone visage est évitée. Seule la tête (crâne et cou) est massé.

Les massages duo sont autorisés et pratiqués dans notre établissement car la surface de la salle est supérieure à 16 m² (4 m² x 4 personnes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *